"Sampling
Stories" est un projet multimédia dont le titre est
directement inspiré par une vidéo de Johan Grimonprez
et une bande sonore de David Shea : "DIAL.HISTORY" (1997).
Cette vidéo est constituée d'un ensemble d'archives
visuelles et sonores des médias, qui traite des détournements
d'avions (principalement celui de la Korean Air Line). S'appuyant
sur une analogie entre les détournements d'images et celui
des avions, Grimonprez va monter un film à partir de fragments/
échantillons d'images médiatiques, pour nous livrer
sa vision "historique" et plastique des événements.
Sa collaboration avec le new-yorkais David Shea sera des plus
intéressantes, car celui-ci cité en exemple et modèle
par un grand nombre de musiciens (musique expérimentale
et électronique) , est passé maître dans l'art
de l'échantillonnage sonore : le sampling. La confrontation
des univers visuel et sonore de ces deux artistes, allait générer
une pièce tout à fait originale et significative
des moyens de détournements et/ou citations d’éléments
(visuels, sonores, iconographiques, textuels) qui nous environnent.
Présentation
:
Sampling Stories est composé d'une base de données
de 208 vidéos Quicktime, regroupées sous 8 chapitres
("Les fentes du discours", "Des_espoirs",
"Trahison du flux","Abstractions sonores",
"Rose cannibale", "Cérémonie",
"Duo-duel", "juste le temps…") que l’utilisateur
peut manipuler via une interface qui privilégie le clavier
de l’ordinateur. La banque de données visuelles et
sonores (images, sons, voix off) issues des réseaux Internet,
des mass-média, de la littérature, de film super
8, et de documents issus de ma production personnelle, me permet
de disposer de "matières premières", qui
à travers le collage, la superposition et le mixage permettent
de générer de nouvelles propositions plastiques
: l’élément devient un “continuum en
devenir”, cette notion étant rendu possible grâce
au numérique. L’élément original numérisé,
en effet, qu’il soit sonore ou visuel, va devenir un autre
original que l’on pourra transformer avec l’ensemble
des filtres mis à notre disposition dans les logiciels
informatiques. D’un point de vue technique, Sampling Stories
est basé sur une architecture classique issue de la technologie
utilisée par les VJ (visual jockey) et DJ (disc jockey)
lors de leur performance visuelle et sonore : interface hardware
/software. De nombreux logiciels/machines (sampleurs, séquenceurs)
existent sur le marché, ce qui a pour conséquence
une multiplication de ses expériences scéniques…et
plastiques. L’interface clavier fait ici référence
à la machine à écrire du film “Le festin
nu” de David Cronenberg, à partir du roman homonyme
de W. Burroughs. L’idée d’écriture/
lecture qui permet au spectateur de créer sa propre partition
en temps réel avec les éléments dont il dispose.
Les éléments média vidéos sont à
l’état de virtualité, et c’est au spectateur
de les actualiser. Le spectateur devient un monteur/ réalisateur/
compositeur, celui-ci fait partie intégrante de l’oeuvre.
Cette notion de collaboration à l’écriture
de la pièce met en avant l’aspect participatif, interactif
de l’oeuvre dans de nouveaux procédés esthético-techniques.
L’écriture mise en avant n’est pas linéaire,
elle s’apparente à un cut-up dont la signification
n’est pas discursive et n’a pas de valeur syntagmatique
: le montage des séquences dans un flot continu ne constitue
pas une forme d’organisation du discours. Elle ne génère
pas un sens mais une pluralité de sens. On pourrait même
dire : l’absence de sens préétabli ne débouche
pas sur le “non-sens”, l’”absurde”
: le sens est la pluralité même. Les objets crées
servent à appréhender le monde, de façon
analogique ou complémentaire aux sciences humaines, et
techniques. De plus, ses expériences devenues "pompiers"
dans la plupart des cas, n'ont rien de "nouveau", mais
les artistes dans leurs recherches d'expérimentations,
réactualisent des expériences, qui trouvent leurs
origines avec les débuts du cinéma muet par exemple,
où un orchestre dans la fosse, accompagnait le film…Tout
est fait, tout est à refaire…
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°
La forme originale du projet "Sampling Stories"
est un cédérom, qui a été adapté
par la suite pour les réseaux Internet.
Configuration : CD-rom : Mac (os 9.0 &
10.x) / PC (98/XP).
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