Sampling Stories (2000-2001)



"Sampling Stories" est un projet multimédia dont le titre est directement inspiré par une vidéo de Johan Grimonprez et une bande sonore de David Shea : "DIAL.HISTORY" (1997). Cette vidéo est constituée d'un ensemble d'archives visuelles et sonores des médias, qui traite des détournements d'avions (principalement celui de la Korean Air Line). S'appuyant sur une analogie entre les détournements d'images et celui des avions, Grimonprez va monter un film à partir de fragments/ échantillons d'images médiatiques, pour nous livrer sa vision "historique" et plastique des événements. Sa collaboration avec le new-yorkais David Shea sera des plus intéressantes, car celui-ci cité en exemple et modèle par un grand nombre de musiciens (musique expérimentale et électronique) , est passé maître dans l'art de l'échantillonnage sonore : le sampling. La confrontation des univers visuel et sonore de ces deux artistes, allait générer une pièce tout à fait originale et significative des moyens de détournements et/ou citations d’éléments (visuels, sonores, iconographiques, textuels) qui nous environnent.

Présentation :

Sampling Stories est composé d'une base de données de 208 vidéos Quicktime, regroupées sous 8 chapitres ("Les fentes du discours", "Des_espoirs", "Trahison du flux","Abstractions sonores", "Rose cannibale", "Cérémonie", "Duo-duel", "juste le temps…") que l’utilisateur peut manipuler via une interface qui privilégie le clavier de l’ordinateur. La banque de données visuelles et sonores (images, sons, voix off) issues des réseaux Internet, des mass-média, de la littérature, de film super 8, et de documents issus de ma production personnelle, me permet de disposer de "matières premières", qui à travers le collage, la superposition et le mixage permettent de générer de nouvelles propositions plastiques : l’élément devient un “continuum en devenir”, cette notion étant rendu possible grâce au numérique. L’élément original numérisé, en effet, qu’il soit sonore ou visuel, va devenir un autre original que l’on pourra transformer avec l’ensemble des filtres mis à notre disposition dans les logiciels informatiques. D’un point de vue technique, Sampling Stories est basé sur une architecture classique issue de la technologie utilisée par les VJ (visual jockey) et DJ (disc jockey) lors de leur performance visuelle et sonore : interface hardware /software. De nombreux logiciels/machines (sampleurs, séquenceurs) existent sur le marché, ce qui a pour conséquence une multiplication de ses expériences scéniques…et plastiques. L’interface clavier fait ici référence à la machine à écrire du film “Le festin nu” de David Cronenberg, à partir du roman homonyme de W. Burroughs. L’idée d’écriture/ lecture qui permet au spectateur de créer sa propre partition en temps réel avec les éléments dont il dispose. Les éléments média vidéos sont à l’état de virtualité, et c’est au spectateur de les actualiser. Le spectateur devient un monteur/ réalisateur/ compositeur, celui-ci fait partie intégrante de l’oeuvre. Cette notion de collaboration à l’écriture de la pièce met en avant l’aspect participatif, interactif de l’oeuvre dans de nouveaux procédés esthético-techniques. L’écriture mise en avant n’est pas linéaire, elle s’apparente à un cut-up dont la signification n’est pas discursive et n’a pas de valeur syntagmatique : le montage des séquences dans un flot continu ne constitue pas une forme d’organisation du discours. Elle ne génère pas un sens mais une pluralité de sens. On pourrait même dire : l’absence de sens préétabli ne débouche pas sur le “non-sens”, l’”absurde” : le sens est la pluralité même. Les objets crées servent à appréhender le monde, de façon analogique ou complémentaire aux sciences humaines, et techniques. De plus, ses expériences devenues "pompiers" dans la plupart des cas, n'ont rien de "nouveau", mais les artistes dans leurs recherches d'expérimentations, réactualisent des expériences, qui trouvent leurs origines avec les débuts du cinéma muet par exemple, où un orchestre dans la fosse, accompagnait le film
…Tout est fait, tout est à refaire…
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° La forme originale du projet "Sampling Stories" est un cédérom, qui a été adapté par la suite pour les réseaux Internet.
Configuration :
CD-rom : Mac (os 9.0 & 10.x) / PC (98/XP).
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