Corpus (memento mori) - (2005)
Corpus (2005)

> Corpus (ou les Vanités numériques) est un questionnement personnel sur les notions de temps et de représentation du corps sur les réseaux Internet. La "réactualisation" de la question sur le devenir de l'Être face à sa mort, aux savoirs, aux sciences devient une nécessité dans une société de plus en plus "technicisée", globalisée et paradoxalement fragmentée et inégalitaire… Plus qu'un rappel moral sur nos attitudes devant le monde, la vie et ses richesses, cet essai est une interrogation et une méditation sur l'Être. L' utilisation de la figure conventionnelle du crâne, les références aux savoirs (écritures, livres) et à la technique (génétique, informatique), permettent à travers de "nouveaux" protocoles de singulariser le fameux "memento mori" ("souviens toi de la Mort")…

> Corpus (or numeric vanities) is a personal interrogation looking at the notions of time and the corporal presentation on the World Wide Web via contemporary propositions of vanities. The updating of the question on the future of human beings looking at death, knowledge, sciences necessary in a society become more and more technical, global, ironically broken and unequal. More than just a moral reminder on our attitudes regarding the world, life and its richness’, this essay is an interrogation and a meditation on human beings. By using the academic image of the skull, the references to knowledge via writings, by the choice of technique (Internet), the use of these "new" protocols which allows us to draw upon the famous "memento mori" ("Remenber the Death")…

Exemples iconographiques :

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=8726 ("Sainte Marie-Madeleine pénitente", Guy François (vers 1620 - 1630)).

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=8707 ("La Madeleine à la veilleuse", Georges de la Tour (vers 1640 - 1645)).

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=1120 ("La Mort de St Antoine", Claude Vigon (1654)).

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000028975.html ("la Modestie désarmant la Vanité", Jan Van der Straet, dit Giovani Stradamus (1569)).

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=1085 ("Eva Prima Pandora", Jean Cousin le Père (vers 1550)).

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=8134 ("La Charette de foin, allégorie(…)", Gillis Mostaert (?)).

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=18831 ("La Mélancolie", Domenico Fetti (vers 1618 - 1623)).

Textes :

http://www.insecula.com/contact/A007102.html (extraits texte / citations).

http://www.ehess.fr/centres/grihl/CV_Fiches/CV_LaniniKarine.htm (Thèse de Lanini Karine sur les Vanités).


Voyelles (2005)
Voyelles (2005)

> Voyelles inspirée du poème homonyme d' Arthur Rimbaud (1871), est une proposition d'interface multimédia qui, à travers une correspondance de couleurs, de lettres et de sonorités, "réactualise" une tentative d'expérience poétique "globale".

> Voyelles inspired by a poem "Voyelles" Arthur Rimbaud (1871), is a proposition of a multimedia interface using reactions between the colours, the letters and the sounds, «updating » a global, poetic experience.

Liens concernant le poème "Voyelles" et les oeuvres de Arthur Rimbaud :

http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Voyelles.html (textes et commentaires).
http://www.rimbaud-arthur.fr/ ( présentation multimédia des oeuvres de Rimbaud, pour le 150 ème anniversaire de sa naissance).
http://www.azurs.net/arthur-rimbaud/rimbaud_textes_62.htm (textes et commentaires).
http://hypermedia.univ-paris8.fr/bibliotheque/Rimbaud/Rimbaud.html (oeuvres complètes et correspondances).

Réminiscence (2005)
Réminiscence (2005)
> Réminiscence est une tentative personnelle et subjective de réactualiser des images "perdues" …
> Réminiscence is a personal and subjective attempt to update “lost images” …


Steal Life (2003-2005)
Steal Life (2003-2005)
> Steal Life est un projet multimédia sur sept villes (New York, Bagdad, Madrid, Londres, Bali, jérusalem, Moscou) ayant subies des attentats. Il met en place un procédé technique et esthétique de (re)construction d'une image "finale" ("carte émographique"), dont les composants visuels ont été générés par les mass média. Il questionne les valeurs et la polysémie de ses images, à travers les notions de détournements et de catharsisme…
Instructions :
Afin de construire votre ville chaos, cliquez sur l’écran et construisez via votre souris, une représentation de la ville.
Pour effacer, cliquez sur le titre. Un message d'alerte vous indiquera les limites de votre construction (saturation…).
> Steal Life is a multimedia project that concerns the 7 cities (New York, Baghdad, Madrid, London, Bali, Jerusalem, Moscow) recently bombed. It nicely sets up a technically and aesthetically process of (de) reconstruction final image ("emo-graphic map"). From which the visual composites where generated by the mass media. It call’s into question the different senses implied to the image and catharsises it may allow.
Instructions :
To construct your City in Chaos, click on the screen and watch as the images flow and your interventions via your mouse creates a representation of the City. To erase, click on title. Attention: an alert message will be diffused to warn you that you have reached the limits of your construction (saturation…).


Sampling Stories (2000-2001)
Sampling Stories (2000-2001)
> Sampling Stories est composé d'une base de données de 208 vidéos Quicktime, regroupées sous 8 chapitres ("Les fentes du discours", "Des_espoirs", "Trahison du flux","Abstractions sonores", "Rose cannibale", "Cérémonie", "Duo-duel", "juste le temps…") que l’utilisateur peut manipuler via une interface qui privilégie le clavier de l’ordinateur (VJing)
Instructions : Cliquez and jouez avec les lettres alphabétique de votre clavier pour voir les boucles vidéos

> Sampling stories appears as a data base of audio and visual samples, taken from litterature, cinema and mass media that each spectator combines as a cut-up, generating its own writing/reading of the project/performance.
Instructions : Click and play with the letters (alphabet) on your keyboard to see "loops"

Texte de Jean Manuel de Queiroz
Extrait du texte de présentation pour la soutenance au Mastère "Espaces Numériques/Espaces Plastiques" - École Régional des Beaux-arts de Rennes (2001).